ACDC


 

4 verbes d’action pour se mettre en mouvement et prendre des initiatives. Le jeu s’inspire de la double dynamique de la créativité: Création/Destruction, Yin/Yang.

Sa banque de 40 verbes d'action met en mouvement, c'est une véritable pédagogie active en mode projet.

La méthode est particulièrement puissante pour :

- dégager des priorités

- creuser et concrétiser l'idée

- transformer une vision en plan d'actions.

Ce jeu compte parmi nos best-sellers. Nous l'animons en France et à l'international, avec un grand succès à chaque fois.

Simple à mettre en œuvre, facile à mémoriser, la méthode persiste dans le temps. Chaque joueur peut rapidement se l'approprier.

ce jeu existe en version anglaise

Les formats pour jouer :

- en équipe (3 à 6 personnes autour d'un jeu) passer de l’idée à l’action, s'approprier la vision/la stratégie en écrivant la feuille de route. Les joueurs posent d’abord leur sujet : « Comment faire pour… ? » Par exemple : « Comment faire pour assurer le succès du projet ? », « Quelles initiatives prendre pour répondre au défi posé ? ». Ensuite avec la démarche ACDC ils identifient les initiatives à prendre, ils traduisent une vision/une stratégie en actions à mener.

 

- en public, animer un échange interactif avec les cartes. Distribuer les cartes aux participants et proposer des défis à mettre en œuvre (40 personnes = 1 jeu, 80 personnes = 2 jeux, 120 personnes = 3 jeux...). C'est activable dans un amphithéâtre, en conférence, en plénière, en formation, en séminaire, en atelier, en réunion…

 

- en solo stimuler ses idées en piochant dans chaque famille pour répondre à la question posée au préalable.

 

- en binôme, mentor/mentoré ou coach/coaché, faire émerger des initiatives à prendre dans un contexte donné.

 

Le temps pour jouer :

- 15 minutes = briser la glace et lancer le sujet

- 45 minutes = enclencher la réflexion

- 90 minutes = creuser le sujet et définir un plan d’action

- demi-journée = s’aligner sur un plan d’action et sa mise en œuvre détaillée

 

La structure du jeu :

  • 4 pioches colorées . Chaque pioche compte 10 cartes, chaque carte porte un verbe d'action et suggère des champs d'application. 40 cartes activables au total.

  • 4 jokers par pioche pour proposer des verbes d'action nouveaux.

Contactez les 2 coauteures du jeu , Catherine Champeyrol et Valérie Cailliez