ALLIAGE 6
42 cartes explorent les atouts et les pièges que vivent les collectifs.
Bifaces (une face atout et une face piège) elles ouvrent 84 thèmes et permettent de poser un diagnostic sincère sur 6 dimensions clé :
•le chemin personnel •la créativité opérationnelle •l’intelligence collective
•la mesure de la situation. •la relation communicante. •la vision pour entreprendre
Elles aident à résoudre 10 cartes sous tension qui illustrent des situations vécues.
La Carte Blanche ouvre le jeu aux apports des joueurs : atouts, pièges ou situations vécues.
Les formats pour jouer :
- en équipe (3 à 6 personnes autour d'un jeu de cartes ou en visioconférence), identifier la culture managériale, s'enrichir des échanges et construire sa communauté de pratiques.
- en public, animer un échange interactif grâce aux cartes. Distribuer les cartes aux participants et proposer les situations tendues à résoudre (42 personnes = 1 jeu, 84 personnes = 2 jeux...). C'est activable dans un amphithéâtre, en conférence, en plénière, en formation, en séminaire, en réunion, en atelier ...
- en solo, diagnostiquer son style de leadership collaboratif naturel et ses marges de progrès. Quels sont les atouts que j'active le plus souvent ? Dans quelle famille se situent-ils en majorité ? Quels sont les pièges dans lesquels je tombe parfois? Comment développer mon leadership collaboratif, sur quelles dimensions ?
- en binôme, mentor/mentoré ou coach/coaché, faire émerger les comportements vertueux dans un contexte donné. C'est un support utile lors d'un entretien de fin d'année
Le temps pour jouer :
- 15 minutes = briser la glace et s'échauffer
- 45 minutes = enclencher la réflexion
- 90 minutes = creuser le sujet
La structure du jeu :
-
42 cartes bifaces réparties en 6 familles. Chaque carte illustre un atout et un piège.
-
10 cartes " C'est du vécu" portent des tensions à résoudre
1 carte blanche pour proposer une ressource ou une situation
Contactez les coauteures du jeu, Catherine Champeyrol et Florence Duriez